Deux braquages avec prises d'otages sur Aix et Marseille
C'est un type de braquage extrèmement traumatisant qu'a vécu un cadre financier de la compagnie maritime SNCM, dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier de Joliette, à Marseille. Un commando de braqueurs a fait irruption chez lui et a pris en otage sa famille. Les malfaiteurs l'ont alors obligé à se rendre aux coffres de sa société, auquel ils savaient qu'il avait accès.
Une fois arrivé, ils ont menacé un gardien et le cadre a été sommé de leur donner l'argent. Ils ont ensuite pris la fuite avec un butin estimé à 80.000 euros. La nuit précédente, la même mésaventure était arrivée à Aix-en-Provence au directeur du parc d'attraction Aquacity, situé à Plan-de-Campagne. Le même commando, semble-t-il, l'avait obligé à remettre plusieurs milliers d'euros.
Ce mode opératoire, jugé sans risques par les braqueurs, à cause de la prise d'otages, tend à se répandre, à moins qu'il ne soit le fait de l'activité d'une bande dans la région d'Aix-Marseille. Fin juin, un commerçant marseillais avait subi ce genre d'attaque, tout comme un négociant de bijoux en mai. La brigade de répression du banditisme est chargée de l'enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.