Deux associations portent plainte après le meurtre par balles d'une vache
L'animal a été criblé de 70 balles. La vache, paniquée, "aurait pu l'anesthésier avec un fusil spécial", font valoir les défenseurs des animaux.
Elles demandent justice pour la vache abattue. Deux associations de défense des animaux, l'Association pour la défense des droits des animaux et la Société nationale pour la défense des animaux (SNDA), ont porté plainte mardi 29 avril pour acte de cruauté envers un bovin.
L'animal s'était échappé avec son veau d'un camion en mars à Charleville-Mézières (Ardennes). Les secours avaient réussi à maîtriser rapidement le veau, mais la vache paniquée avait pris la fuite en empruntant la voie de circulation à contresens avant d'entrer dans la commune.
Un animal "hors de contrôle et menaçant"
"L'animal était apeuré et il y avait d'autres moyens de le récupérer plutôt que ce stand de tir, d'autant qu'un vétérinaire aurait pu l'anesthésier avec un fusil spécial", a souligné le militant. Du côté de la police, on explique que "les balles des policiers sont d'un type impactant et non perforant ce qui explique le nombre impressionnant de coups qui ont dû être tirés pour neutraliser l'animal qui était hors de contrôle et menaçant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.