Des tentatives de vols de câbles et une panne privent des milliers d'habitants de téléphone et d'internet dans le Finistère
Plusieurs milliers de Finistériens se retrouvent sans téléphone et sans internet jeudi 12 décembre, après des vols de câbles et une panne sur le réseau Orange, rapporte France Bleu Breizh Izel. Cela concerne tout d'abord 2 000 foyers et entreprises de Concarneau, Trégunc, Melgven et Fouesnant mais aussi des habitants de Landudec en pays bigouden, 750 abonnés, après deux tentatives de vols de câbles.
Entre Melgven et Concarneau, le ou les malfaiteurs s'en sont pris au réseau souterrain, en déplaçant une plaque de fonte. Ils ont sectionné les câbles, mais n'ont finalement rien emporté. Mais le mal est fait, le téléphone et l'internet sont coupés. Si la réparation va prendre du temps, Orange conseille aux personnes concernées de joindre leur opérateur par téléphone mobile ou de se rendre en agence. Elles pourront obtenir un boîtier 4G pour obtenir internet. Pour les personnes qui ne possèdent pas de téléphone mobile, l'opérateur pourra leur prêter un "mobile basique". Les vols de câbles sont en augmentation de 70% sur un an, selon Orange.
Par ailleurs, dans le nord du Finistère, c'est une panne "sur le réseau structurant" qui prive 4 000 abonnés de téléphone et d'internet. L'hôpital de Landerneau n'a pas été épargné, il reste injoignable, mais les soins restent assurés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.