Cet article date de plus de treize ans.

Des policiers décernent des "17 d’or" aux commissariats les plus vétustes

Des trous dans le plancher, des toilettes pour gardés à vue situées… à l’extérieur, un commissariat en Algeco : pour attirer l’attention du public, avec humour, sur la vétusté des outils de travail de la police, le premier syndicat de gardiens de la paix a publié un palmarès des "17 d’or".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Comme leur statut leur interdit de faire grève, c’est par l’humour que les policiers du Val-d’Oise ont décidé d’attirer l’attention sur la vétusté de leurs outils de travail, en particulier leurs commissariats.
_ Sur la base de photos prises dans les locaux et de témoignages de leurs collègues, les responsables départementaux d’Unité-police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) ont décerné leurs "17 d’or" (le "17" est le numéro d’urgence de la police, rappelle le syndicat).

Voici un extrait de leur palmarès :

  • "17 d’or – hors compétition" au commissariat de Deuil-la-Barre, car les WC des gardés à vue sont situés… à l’extérieur. Le même commissariat reçoit le "17 d’or façon cage à poules" pour ses préfabriqués Algeco dans la cour depuis huit ans. Il est également séparé de l’école primaire voisine par un simple grillage
  • "17 d’or" du "gruyère géant" à celui de Taverny où il y a des trous dans le plancher
  • "17 d’or coucou y’a quelqu’un ?" au commissariat de Villiers-le-Bel où ne travaillent qu’une vingtaine de fonctionnaires pour cette ville très sensible. Il en faudrait trois fois plus, selon le syndicat

    Ces trophées, selon le syndicat, visent à demander des "travaux urgents" et dénoncer des "dysfonctionnements". Photos et commentaires sont visibles sur le site du SGP-FO.

    Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.