Cet article date de plus de neuf ans.

Des pièces détachées pour le Rafale volées en Seine-et-Marne

Des pièces détachées du Rafale ont été volées cette nuit en Seine-et-Marne, alors qu'elles se trouvaient dans un camion à côté des entrepôts qui fabriquent ces moteurs. Mais on semble loin d'un espionnage industriel.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des pièces détachées du Rafale votées cette nuit en Seine-et-Marne © Maxppp)

Tout le monde est catégorique ce mercredi soir : du côté de l'enquête, il ne s'agit pas d'une histoire d'espions industriels qui auraient voulu voler les secrets de fabrication du Rafale. Mais un camion contenant des pièces du moteur de l'avion de combat de Dassault a bien été volé dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il se trouvait à Réau, en Seine-et-Marne, à coté des entrepôts Snecma, qui fabrique ces moteurs.

Effectivement le chauffeur transportait des pièces entrant dans la composition d'un moteur de Rafale mais des pièces qui visiblement sont très secondaires.

Le camion volé n'était pas sur le site Snecma de Réau, ce site ultra-sécurisé avec caméra de vidéosurveillance partout. Mais il se trouvait sur un parking annexe qui appartiendrait aussi à l'entreprise, mais qui était juste grillagé. Il était donc assez facile de couper le grillage et de voler le camion sans se faire remarquer.

L'affaire a été prise au sérieux mercredi matin quand le chauffeur a porté plainte vu le contexte. Mais encore une fois, l'hypothèse d'enquête est très claire, c'est le camion qui était visé par ce vol et les malfrats n'avaient certainement aucune idée qu'il s’emparait ainsi d’une toute petite partie du moteur de ce Rafale qui a tellement la cote en ce moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.