Cet article date de plus de cinq ans.

Des enfants retrouvés, la gare Montparnasse bloquée, les intempéries... L'essentiel de l'actu de dimanche

Retrouvez l'essentiel de l'actu de ce dimanche 29 mai.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (François Hollande et Angela Merkel commémorent depuis ce matin le centenaire de la bataille de Verdun © maxPPP)

■ Voiture de police incendiée : un cinquième mis en examen

Un cinquième homme a été mis en examen pour "tentative d'homicide" et écroué ce dimanche à Paris. Cet Américain de 27 ans est accusé d'avoir participé à l'incendie d'une voiture de police en marge d'une manifestation contre la "haine anti-flic."   

■ Une courte alerte enlèvement

La gendarmerie nationale a lancé ce dimanche soir une alerte enlèvement pour retrouver trois enfants, trois frères et soeurs âgés de 5 à 10 ans. Peu après le déclenchement de ce dispositif, les trois enfants ont été retrouvés sains et saufs. Le père a été interpellé. Dans la matinée, le corps sans vie de leur mère a été retrouvé.

■ Orages : un enfant de trois ans retrouvé mort

Un enfant de trois ans a été retrouvé mort dans l'Yonne, il s'est noyé dans le sous-sol innondé de la maison familiale. Ce sont les pompiers qui l'ont découvert alors qu'ils intervenaient dans le quartier pour de nombreuses caves sous l'eau.

En Loire-Atlantique aussi, des caves ont été inondées, des routes ont été bloquées à cause des fortes pluies. En Vendéen, un centre commercial a dû être évacué à Saint-Nazaire. Les archives départementales de La Roche-sur-Yon ont été inondées. Au total, 300 mètres carrés de documents doivent être déplacés.

■ Le centenaire de la bataille de Verdun

François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés ce dimanche matin à la nécropole allemande de Consenvoye, première étape d'un "parcours de commémoration" qu'ils concluront en fin d'après-midi par des discours devant la nécropole de Douaumont en présence de 3.400 jeunes Français et Allemands.

A LIRE AUSSI ►►► Verdun : "Le message c'est la jeunesse" (secrétaire d'Etat aux Anciens combattants)

■ Le trafic interrompu pendant deux heures à la gare Montparnasse

Pendant deux heures ce dimanche matin, aucun train n'a circulé ni au départ ni à l'arrivée en gare de Paris-Montparnasse. Une panne "très probablement liée aux intenses orages" qui a été résolue avant la mi-journée. Le retour à la normale est intervenu à la mi-journée.

■ Fortes pluies : sept départements de l'ouest en vigilance orange

Les départements concernés à partir de ce dimanche midi et jusqu'à lundi 13h sont l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

■ "J'ai fait le massage cardiaque jusqu'à ce que les secours arrivent"

C'est un pompier en civil, le commandant Pascal Gremillot, par hasard sur les lieux, qui a prodigué les premiers secours aux victimes de la foudre samedi après-midi dans le parc Monceau à Paris, en attendant l'arrivée des ambulances. Ses réflexes ont été déterminants puisqu'un des enfants avait fait un arrêt cardiaque. "J'ai aussi confirmé auprès du 18 l'endroit exact de l'intervention."

"J'ai fait le massage cardiaque jusqu'à ce que les secours arrivent" - le témoignage du commandant Pascal Gremillot
écouter

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.