Des centaines d'avocats manifestent à Paris
“Pas de liberté sans moyen”, “la maison ne fait plus crédit”. Ce sont quelques uns des slogans que l'on pouvait voir sur les banderoles des avocats qui ont manifesté cet après midi à Paris.
Ils ont quitté les prétoires pour défiler dans les rues, vêtus de leur robes noires. Beaucoup d'entre eux brandissent des drapeaux rouges. Ils réclament une revalorisation des tarifs prévus pour leur prestation dans le cadre de la réforme de la garde à vue. Ils étaient 1.200 selon la police, 3.000 selon les organisateurs.
Les manifestants sont partis du Palais de Justice de Paris pour rejoindre la place de l'Opéra, tout près de la Chancellerie.
Une délégation doit être reçue par le garde des Sceaux Michel Mercier. Les manifestants veulent obtenir d'être payés à l'heure et non au forfait dans le cadre de l'application de la réforme de la garde à vue. La Chancellerie propose 300 euros pour 24 heures.
Le barreau de Bobigny en grève illimitée
Beaucoup des manifestants exercent à Paris, la capitale concentre la moitié des 50.000 professionnels de France. Mais pour grossir les rangs de la manifestation, de nombreux barreaux régionaux ont envoyé des délégations : Lyon, Rennes ou encore Châteauroux par exemple. Me Edouard Lefranc exerce dans la capitale berrichonne : “Nous sommes 48 avocats au barreau de Châteauroux. Nous devons assurer des permanences dans tout le département et couvrir des distances très importantes. Comment faire tourner nos cabinets pendant ce temps?” (AFP).
Les avocats du barreau de Bobigny étaient également représentés. Ils sont en grève illimitée depuis le 7 avril dernier.
La réforme de la garde à vue est entrée en vigueur le 15 avril dernier.
Gaëlle Fontenit, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.