Des campements de Roms évacués près de Lille
Les policiers sont arrivés sur place à 6h. A Hellemmes et Villeneuve d'Ascq, les 200 Roms originaires des pays de l'Est ont quitté les terrains en friche qu'ils occupaient depuis plusieurs années. Une soixantaine d'enfants vivaient là.
"Tout est en train d'être enlevé. C'est une atteinte aux droits fondamentaux des hommes. Que vont devenir ces familles? ", a déclaré le père Arthur, un prêtre qui défend la cause des Roms.
Pour protester contre ce démantèlement, le père Arthur avait d'ailleurs prévu de baptiser une dizaine de ces enfants cet après-midi.
Le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, Dominique Bur, avait annoncé il y a quelques semaines son intention de faire évacuer ces camps.
Depuis plusieurs semaines, un collectif de riverains demandait leur expulsion. Selon les associations qui les défendent, aucun solution de relogement n'est prévu pour ces Roms.
Ces évacuations interviennent alors qu'hier, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé sa volonté d'évacuer avec fermeté les campements de Roms illicites .
Entre 15.000 et 20.000 Roms venus de Roumanie et de Bulgarie vivraient en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.