Cet article date de plus de treize ans.

Des brocanteurs assignent eBay en justice

Deux associations de brocanteurs ont assigné hier devant le tribunal de commerce de Paris le site d'enchères électroniques eBay qu'ils accusent de permettre le {"travail dissimulé"} de {"faux particuliers"} entraînant des {"dommages graves à la profession"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Collectif des Brocanteurs et Antiquaires (CBA) et le Groupement des Brocanteurs de Saleya (GBS) demandent des "mesures efficaces" pour remédier aux "activités dissimulées de faux particuliers sur le site d'eBay France".

"Les brocanteurs sont pris à la gorge", s'insurge Jacques Salou, secrétaire général du CBA, syndicat national des professionnels de l'objet ancien. Pour lui, cette assignation en justice est un "réflexe de survie", car "il faut qu'eBay soit mis aux normes des lois françaises". Les "brocs" espèrent "une prise de position du gouvernement". L'audience se tiendra le 25 septembre.

Alors que les brocanteurs demandent un meilleur contrôle du statut de vendeur particulier, eBay France a annoncé fin août avoir mis en place des critères plus stricts de définition du statut de vendeur professionnel afin que des particuliers ne puissent pas se faire passer pour des professionnels.

eBay, site de vente en ligne le plus visité en France, compte 12 millions d'inscrits en France (vendeurs et acheteurs), dont 35.000 vendeurs professionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.