Délocalisation abusive : Arena doit payer 4,8 millions d'euros
“S'il est évident que le transfert d'activité dans des pays à protection salariale et sociale inférieure aux normes françaises est susceptible d'entraîner une diminution des coûts de production, ainsi qu'une augmentation des marges, cette circonstance ne saurait à elle seule constituer un motif économique de licenciement suffisant.”
_ Le conseil des prud'hommes de Libourne, en Gironde, a été parfaitement clair. Délocaliser pour faire des économies, passe encore ; mais pas question de licencier. C'est sur ce point de droit précis que les anciens salariés d'Arena, le fabricant de maillots de bains, ont obtenu gain de cause.
L'usine, basée à Libourne, avait été fermée en mars 2007 ; ses 169 salariés licenciés. Arena avait préféré délocaliser sa production en Chine, ce qui représentait un gain de 64 centimes d'euro par maillot fabriqué...
96 salariés poursuivaient donc leur ancien employeur aux prud'hommes. Celui-ci les a entendu, et a condamné Arena à verser à chacun la somme de 50.000 euros, pour licenciement économique abusif. Montant global des dommages et intérêts : 4,8 millions d'euros.
L'affaire n'en restera pas là ; Arena a déjà annoncé son intention de faire appel.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.