Délinquance : Claude Guéant pointe du doigt certains étrangers
Il est toujours difficile de parler des chiffres de la délinquance car chacun y voit ce qui l’intéresse. Toutefois, selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, les statistiques 2011 sont positives. Le nombre de faits constatés est en baisse de 12.000 sur un an. Cela représente une diminution de 0,34%. Et le ministre d’ajouter que depuis 2007, la délinquance a baissé de 7,8%, et de 16,47% si l'on remonte à 2002.
Des bons chiffres et des nuances
Si la tendance générale est à la baisse, il faut toutefois rentrer dans les détails pour se rendre compte de la complexité des résultats. C’est ainsi par exemple, que les atteintes aux biens ont baissé de 1,74%. Que les violences crapuleuses diminuent aussi de 0,1%. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique se stabilisent avec une légère augmentation de 0,1%. Mais dans le même temps, on constate des hausses. Cela se vérifie dans ce que l’on appelle les violences commises à l’intérieur du cercle familial, avec une augmentation de 0,2% l’année dernière. Cela se vérifie surtout pour les cambriolages de résidences principales et secondaires avec un bond de 16%.
Les commentaires qui déclenchent des tempêtes
La délinquance est depuis toujours un sujet politique très délicat. En période électorale, il devient particulièrement sensible. Et Claude Guéant de croiser le fer directement avec le PS. Il souligne que la gauche ment lorsqu’elle fait le bilan sécuritaire de Nicolas Sarkozy. Il rappelle qu’entre 1997 et 2002, c'est-à-dire sous le gouvernement Jospin l'insécurité avait augmenté de 17.76% dans notre pays. Enfin, il choisit de porter le débat là où l’attendent gauche et extrême droite, en faisant un lien direct entre délinquance et immigration.
Le ministre de l’Intérieur souligne en effet que si le nombre de cambriolages augmente autant, c’est parce qu’il provient notamment de "raids" menés par des personnes originaires d’Europe centrale et orientale. Ce rapprochement entre délinquance et immigration n’est pas anodin. Il permet d’empiéter sur le terrain du Front national tout en mettant la gauche en colère. C’est sûr, la campagne côté sécurité est lancée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.