Cet article date de plus de cinq ans.

Découverte d'un puissant explosif dissimulé dans un square à Lyon

Environ 500 grammes de Semtex, un puissant explosif, ont été découverts cachés dans un square à Lyon, sous la souche d'un arbre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'explosif a été retrouvé dans un jardin public, dissimulé sous la souche d'un arbre. Photo d'illustration © Maxppp)

C'est lors d'une perquisition menée jeudi dans la quartier Mermoz, dans le 8ème arrondissement de Lyon, que des policiers, qui étaient à la recherche de produits stupéfiants, ont fait une toute autre découverte. Dans une cache dissimulée dans un jardin public, ils ont trouvé non pas de la drogue mais 500 grammes de Semtex.

 Ce puissant explosif est souvent utilisé par le grand banditisme pour faire sauter des distributeurs automatiques de billets. Il sert aussi dans le domaine industriel pour la démolition d'immeubles anciens par exemple, mais aussi dans l'armée pour produire des mines. Le Semtex est également prisé par les terroristes car son absence d'odeur le rend très difficile à détecter.  Les policiers estiment que cette découverte à Lyon n'a pas de lien avec la piste terroriste mais plutôt avec celle du grand banditisme. Des voyous qui auraient peut-être voulu échapper aux perquisitions menées dans le cadre de l'état d'urgence. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.