Cet article date de plus de dix ans.

De la viande périmée chez McDonald's et KFC en Chine

Une usine de Shanghai a dû fermer ses portes : ses employés mélangeaient de la viande de bœuf et de poulet avariée à la viande fraiche, ensuite servie aux clients chinois de grandes enseignes de la restauration.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les restaurants KFC de la région de Shangai se fournissaient auprès de l'usine incriminée © REUTERS / Kim Kyung-Hoon)

Des bouts de poulet ramassés à même le sol de l'usine, du boeuf et du poulet avariés mélangés à la viande fraîche...

Le nouveau scandale alimentaire chinois est arrivé par un reportage télévisé, filmé en caméra caché durant plusieurs mois dans une usine du fournisseur américain OSI Group basée à Shangaï. 18 tonnes de viande périmée ont ainsi été distribuées à des consommateurs de la région via les chaîne McDonald's, KFC, Burger King, Stabrucks ou encore Subway, précise le Shangai Daily.

Les responsables de l'usine auraient même faussé l'enquête des contrôleurs de qualité envoyé par les entreprises de restauration afin de dissimuler ces écarts. Un scandale suffisant pour que les autorités locales décident de fermer l'usine dimanche. McDonald's et le groupe de restauration Yum, maison mère de KFC et Pizza Hut, ont annoncé lundi qu'ils avaient arrêté de servir cette viande et présenté leurs excuses aux consommateurs chinois.

Des scandales alimentaires fréquents

Ce n'est pas la première fois que les chaînes de restauration rapide sont confrontées à des problèmes sanitaires dans le pays. En 2012, des taux trop élevés d'antibiotiques avaient été détectés dans des morceaux de poulets vendus chez KFC. Une affaire qui avait fait plonger les bénéfices de Yum début 2013 : la Chine est son premier marché,  avec 4.000 restaurants KFC, précise l'agence de presse AP.

Parmi les plus gros scandales chinois, la découverte en 2008 de mélamine dans du lait pour bébés. Plus de 300.000 personnes étaient tombées malades après avoir absorbé cette substance toxique, et six bébés étaient morts.

La police chinoise a également annoncé avoir arrêté l'année dernière des centaines de personnes pour des délits liés à la sécurité alimentaire : ils avaient notamment vendu de la viande de rat ou de renard en l'étiquetant comme du boeuf et du mouton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.