Police : le travail des experts

3 500 experts de la police scientifique travaillent en France. Reportage extrait du magazine "Complément d'enquête" à Marseille (Bouches-du-Rhône) avec plusieurs femmes qui exercent ce métier.

franceinfo

Habillés de combinaison intégrale, les experts de la police scientifique et technique entrent en scène à Marseille (Bouches-du-Rhône) après une fusillade. Juste après ce règlement de compte au fusil d'assaut dans la cité phocéenne, la priorité de la police scientifique et technique est d'identifier la victime abattue il y a un peu plus d’une heure. Camille, 29 ans, relève l'empreinte de chacun des doigts de ce jeune homme, pour le moment inconnu. Après trois heures de travail, le téléphone sonne. Le fichier des empreintes digitales a reconnu la victime.

Réalité et fiction

En France, ils sont 3 500 experts, soit moins de 3% de l'effectif total de la police. Malgré ce faible nombre, leur métier est pourtant connu grâce aux séries TV. Pourtant, la réalité ne correspond pas toujours à la fiction. "Dans la série Les Experts, ils sont armés et en 24 heures c'est résolu. Pour nous, ça prend des mois et on n'a pas les mêmes moyens du tout. Je ne dirais pas qu'on roule en Kangoo, mais presque", affirme une policière. En 2018, dans les Bouches-du-Rhône, les règlements de compte ont fait 23 victimes.

Extrait de "Complément d'enquête", diffusé le jeudi 20 février sur France 2. 

3 500 experts de la police scientifique exercent en France.
3 500 experts de la police scientifique exercent en France. (CAPTURE D'ECRAN FRANCEINFO)