Marseille: un policier en repos abat un homme devant une boîte de nuit

L'homme abattu insistait pour entrer dans une boîte de nuit et avait sorti une arme, selon le procureur. Un échange de coups de feu a alors éclaté.

Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 janvier 2018. Un jeune homme a été abattu le 27 janvier 2018 par un policier en repos devant une boîte de nuit de la ville. 
Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 janvier 2018. Un jeune homme a été abattu le 27 janvier 2018 par un policier en repos devant une boîte de nuit de la ville.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un jeune homme a été abattu samedi 27 janvier, au petit matin, par un policier en repos devant une boîte de nuit à Marseille (Bouches-du-Rhône), a indiqué le procureur de la République, confirmant une information de La Provence. Vers 4h30, cet homme né en 1991 et ayant des antécédents judiciaires tentait d'entrer dans l'établissement situé rue Pierre-Corneille, près de l'Opéra. Le portier, ne parvenant pas à lui faire entendre raison, a alors fait appel à un client, un policier hors service.

Ce dernier, qui était dans la boîte de nuit à titre personnel, a dissuadé l'homme d'insister, jusqu'à ce que le client éconduit sorte une arme, selon Xavier Tarabeux, le procureur. Un échange de coups de feu a alors éclaté et le jeune homme a été mortellement blessé. Une vingtaine d'étuis de munitions ont été retrouvés au sol, selon le parquet.

Samedi matin, l'enquête tente de déterminer les circonstances du drame, notamment concernant l'arme du policier, qui n'était pas son arme de fonction.