Agressions, cambriolages, vols... L'insécurité est partout

Avec près de 3 millions de crimes et délits enregistrés en 2016, la délinquance fait de la résistance en France.

FRANCE 2

Ces dernières années en France, les violences ne cessent d'augmenter. En 2016, plus de 400 000 agressions physiques ou sexuelles ont été déclarées à la police. Les départements en tête sont la Seine-Saint-Denis avec 18 agressions pour 1 000 habitants suivie du département détenant le record d'homicides en France métropolitaine, les Bouches-du-Rhône,  avec 11 agressions pour 1 000 habitants. La Guyane bat des records avec 23 actes de violence, toujours pour 1 000 habitants.

Les cambriolages en hausse

Les vols ont tendance à diminuer même s'ils restent très élevés. Les cambriolages par exemple ont augmenté de 12% en quatre ans. En tête, la région lyonnaise. Dans le Rhône, 17 000 vols avec effraction ont été comptabilisés en un an dans les logements privés ou commerciaux. Ensuite, les villes de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) suivie de Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis sont pointées du doigt. Les vols de voitures ne sont pas épargnés. Ils se font de plus en plus nombreux dans le Grand Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une policière devant l\'institut franco-hébraïque La Source, à Marseille (Bouches-du(Rhône), le 11 janvier 2016, après l\'agression d\'un enseignant de l\'établissement.
Une policière devant l'institut franco-hébraïque La Source, à Marseille (Bouches-du(Rhône), le 11 janvier 2016, après l'agression d'un enseignant de l'établissement. (MAXPPP)