Creuse : quatre blessés par balle dans une expulsion qui tourne mal
L'homme qui devait être expulsé a touché deux voisins et deux gendarmes, dont un sérieusement. Leurs jours ne sont pas en danger.
Il n'avait pas l'intention d'obtempérer. L'expulsion d'un homme a mal tourné, mercredi 26 octobre, dans la Creuse. Ce dernier a ouvert le feu, blessant deux gendarmes, dont l'un sérieusement, et deux voisins. Un huissier, qui avait été lui aussi visé par les tirs et annoncé blessé dans un premier temps, n'a en fait pas été touché.
L'incident s'est produit au lieu-dit Langladure, sur la commune de Bussière-Dunoise, où le quinquagénaire vivait seul. Selon le maire, ce dernier devait rembourser 10 000 euros de frais de justice à la suite d'un conflit de voisinage. L'homme ne pouvant pas payer, la maison avait été saisie puis vendue aux enchères, relaie France 3 Limousin.
Un homme décrit comme "discret et courtois"
Les quatre blessés, dont les jours ne sont pas en danger, ont été hospitalisés à Guéret. Placé en garde à vue, le suspect devait être présenté en fin de journée à un juge d'instruction pour être mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire" et être vraisemblablement écroué
Selon le quotidien La Montagne, l'homme vivait dans ce village depuis plusieurs années. Une voisine le décrit comme "discret et courtois".
Dans un communiqué publié en début d'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé "son entier soutien aux deux gendarmes blessés". Le ministre a réaffirmé "sa profonde gratitude à l'égard des représentants des forces de l'ordre, qui, faisant face à des violences intolérables, assurent la sécurité des Français avec un total engagement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.