Florence Arthaud : la disparition d'une championne des mers

La célèbre navigatrice est décédée lundi 9 mars dans un accident d'hélicoptères en Argentine. Retour sur la grande carrière d'une femme de caractère, vainqueur de la Route du Rhum en 1990.

FRANCE 2

Elle avait su s'imposer dans un milieu masculin en remportant la plus célèbre des courses transatlantique. À 31 ans en novembre 1990, elle gagne la Route du Rhum en arrivant devant tout le monde à Pointe-à-Pitre, devenant la première femme vainqueur de l'épreuve.

Toujours libre

Florence Arthaud n'était pourtant pas une enfant de la mer. Née à Boulogne-Billancourt en région parisienne, c'est son père passionné de voile qui lui fait découvrir le frisson du grand large.
Après s'être sauvée d'un accident de voiture à 18 ans, elle décide de vivre de sa passion, et de participer à des compétitions de voile.
"On a un but à atteindre, aller vite, le plus vite possible et mener son bateau au maximum", c'est ainsi qu'elle résumait sa passion.
Une femme libre, avec un tempérament, mais qui malgré la réussite et l'ambition a su rester simple. Elle qui voulait créer une course de voile 100% féminine aura laissé une trace indélébile dans l'Atlantique, pour tous les navigateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Florence Arthaud, le 17 avril 1998, à Lorient (Morbihan). 
Florence Arthaud, le 17 avril 1998, à Lorient (Morbihan).  (VALERY HACHE / AFP)