De nombreux hommages d'anonymes pour Florence Arthaud

Les hommages sont nombreux à Marseille, où Florence Arthaud vivait depuis plusieurs années. France 2 est allée à leur rencontre.

France 2

Les drapeaux sont en berne au port du quartier de la Madrague-de-Montredon, à Marseille, après le crash de deux hélicoptères en Argentine. C'est ici que Florence Arthaud avait élu domicile il y a une dizaine d'années. Son bateau est bien là, et c'est ici que ses proches ont voulu raconter leurs souvenirs de la navigatrice.
Son coéquipier Pascal Borel souligne "cette passion qu'elle avait pour la mer et pour les gens. C'est quelqu'un de simple et de vrai". Une personnalité "brute, quelqu'un d'entier", note le vice-président du club local La Nautique.

Un style de vie simple

Les riverains se rappellent ainsi une "femme souriante, avenante, quelqu'un de bien". Elle vivait dans une petite maison de pêcheur au milieu d'autres passionnés, une femme d'un abord facile qui avait su se faire une place ici, un peu comme sur les mers. C'est en quelque sorte une enfant adoptée que les Marseillais pleurent aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Florence Arthaud, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avant le départ de la Route du Rhum, le 31 octobre 2014.
Florence Arthaud, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avant le départ de la Route du Rhum, le 31 octobre 2014. (JEAN-MARIE LIOT / AFP)