Crash en Argentine : que s'est-il vraiment passé ?

Après la collision de deux hélicoptères, qui a causé la mort de dix personnes dont huit Français en Argentine, lundi 9 mars, l'enquête doit maintenant éclaircir de nombreuses zones d'ombre.

France 2

Un ciel clair, de bonnes conditions météo, des appareils en bon état et des pilotes chevronnés. En théorie, rien ne semble expliquer comment les deux hélicoptères qui transportaient les candidats et l'équipe technique de l'émission Dropped pour TF1 ont pu se percuter juste après leur décollage.

Une vidéo pour analyser l'accident

Les enquêteurs vont pouvoir s'appuyer sur les images d'un vidéaste amateur qui a capté l'accident en direct. Comme l'explique Gérard Feldzer, ancien pilote et spécialiste en aéronautique, "on voit clairement que le premier hélicoptère était déjà en altitude [...], que le deuxième le rejoignait très vite, et probablement il s'est fait piéger par la vitesse de rapprochement. Il a voulu l'éviter au dernier moment et on voit que son rotor de queue a fracassé le premier hélicoptère".
Il se pourrait également que le deuxième hélicoptère ait été "déventé par le souffle du premier rotor et qu'il n'ait pas pu maîtriser sa machine". Selon les experts, c'est en tout cas le deuxième appareil qui est responsable de la collision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran d\'une vidéo du crash de deux hélicoptères à La Rioja (Argentine), le 10 mars 2015.
Capture écran d'une vidéo du crash de deux hélicoptères à La Rioja (Argentine), le 10 mars 2015. (JOSE ALAMO / RADIO 7 / SIPA)