Cet article date de plus de cinq ans.

Couple de policiers tués : qui était le tueur présumé, Larossi Abballa ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Couple de policiers tués : qui était le tueur présumé, Larossi Abballa ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 13 juin, Larossi Abballa a tué à l’arme blanche un couple de policiers chez eux, à Magnanville. Connu des services de police, qui était-il vraiment ?

Il se faisait surnommer "Dr Food" et travaillait essentiellement la nuit. Avant de tomber sous les balles du Raid pour le meurtre d'un couple de policiers à Magnanville, Larossi Abballa avait monté sa petite entreprise de livraison de sandwichs. Entreprise qu'il avait domiciliée dans un immeuble de Mantes-la-Jolie. "Honnêtement, il était vraiment normal", raconte cette habitante de l'immeuble en question. "Il vendait ses sandwichs dans la bonne humeur, très courtois, très poli, pas de problème quoi."

Un effet de groupe

Connu de services de police, Larossi Abballa avait été condamné en 2013 pour sa participation à une filière d'acheminement de jihadistes. À l'époque, il venait de rater son CAP. Il a raconté au juge lors de son procès qu'il s'était laissé prendre par l'effet de groupe.

Depuis, le jeune homme s'était rangé. Dans son quartier des Mureaux, personne ne comprend son geste. "On le connait très bien, je connais sa famille et je ne sais pas du tout pourquoi il a pu faire ça", raconte une habitante. Il y a trois semaines, il avait pourtant prêter allégeance au commandant de l'Etat islamique, Al-bagdhadi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.