Coup de filet très médiatisé à Villiers-le-Bel
Les émeutes avaient occupé le devant de l'actualité, fin novembre. L'opération policière du jour a connu fort logiquement un large écho aujourd'hui. Car la presse avait été prévenue, dès vendredi dernier, de l'opération policière. Elle a donc assisté, d'assez près, au coup de filet, à Villiers-le-Bel, Sarcelles et Arnouville-lès-Gonesse, au petit matin.
Près d'un millier de policiers, du RAID, de l’office central de répression du banditisme (OCRB), et de la police judiciaire de Versailles et d’Ile de France, sont intervenus à 6h. Ils espéraient arrêter 37 suspects, ils en auront cueillis 35, qui sont ce soir en garde à vue.
_ Parmi eux, le frère d'un des deux adolescents décédés sur
leur mini-moto, après une collision avec une voiture de
police. L'accident avait déclenché les violences des nuits des 25 et 26 novembre.
L'affaire avait fait du bruit. Pour la première fois, des policiers étaient pris pour cible, visés par des armes à feu. Alors, en réaction, pour la première fois également dans ce genre d'affaire, la police avait lancé un appel à témoin assorti de récompense.
Le coup de filet n'a donc pas été décidé à la légère, dans la précipitation. Pour autant, la police a mis le paquet ce matin. Un millier de policiers, pour une trentaine d'interpellations. Les moyens semblent un peu disproportionnés.
Il est un dernier point, et pas des moindres, qui suscite déjà la polémique : la très grande -- trop grande -- médiatisation de ce coup de filet.
_ Qui en est à l'origine ? Un syndicat de policiers, semble-t-il. A moins que.. Certains s'interrogent à voix haute, dans l'opposition notamment, sur la proximité de cette affaire avec les municipales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.