Cet article date de plus de dix ans.

Corse : incendie dans un camping, un millier de personnes évacuées

Un millier de personnes ont dû être évacuées d’un camping située en Corse-du-Sud, ce vendredi, après qu’un incendie s’y soit déclaré. Il n’y a pas eu de victimes, mais 28 bungalows et un bâtiment ont été détruits.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un pompier maîtrisant la fin d'un incendie en Corse-du-Sud en 2013. © Maxppp)

"Il n'y a eu aucun mouvement de panique, quand c'est arrivé, beaucoup de gens étaient à la plage .” Le sous-préfet de Corte, Dominique Shuffenecker, a rassuré les familles d’éventuels vacanciers, après qu’un incendie se soit déclaré dans un camping ce vendredi après-midi à Sari-Solenzara, en Corse-du-Sud. Le feu n’a fait aucune victime, mais de gros dégats matériels.

Parcourant une trentaine d’hectares sur les communes de Solaro et Sari-Solenzara, l’incendie “a causé beaucoup de problèmes parce qu'il était en zone urbaine et périurbaine ", a précisé le Codis de Haute-Corse. Le feu a touché le camping, brûlant 28 bungalows et détruisant un bâtiment et deux véhicules.

150 à 200 personnes relogées

Une partie des vacanciers évacués pourront regagner le camping dans la soirée, et environ 150 à 200 personnes devraient être relogées sur la base aérienne de Sari-Solenzara, a précisé le sous-préfet. "Certains auront toutefois peut-être peur de retourner dans le camping ce soir (vendredi), même si l'incendie est maîtrisé ", a-t-il ajouté.

"On a perdu toutes nos affaires", se désole une famille de campeurs. Reportage de José Tafani
Au moment où l’incendie a touché le camping, celui-ci accueillait environ 600 personnes, a encore précisé Dominique Schuffenecker, qui s'est rendu sur place. Un millier de personnes ont été "mises en sécurité" dans l'après-midi, lors de l'évacuation du camping et d'un parc d'accrobranches à proximité, ont ajouté les pompiers.

Le feu a finalement été fixé aux alentours de 20h30, ont précisé les centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours des deux départements.

Beaucoup de vent et peu d'humidité

Trois incendies se sont déclarés dans la journée de vendredi autour de Ghisonaccia, détruisant 80 hectares. "Il y avait énormément de vent et un taux d'hygrométrie très bas, avec moins de 20% de taux d'humidité ", expliquent les pompiers de Haute-Corse. Des pompiers félicités par Bernard Cazeneuve dans un communiqué. Le ministre de l'Intérieur salue également "l'ensemble des forces de sécurité civile et de sécurité publique " pour leur intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.