Colombes : quatre animateurs de colonie de vacances accusés d'avoir mimé une exécution jihadiste
La municipalité des Hauts-de-Seine a suspendu les agents après avoir découvert des photos prises lors d'un séjour organisé dans un centre de vacances sur l'île de Groix (Morbihan).
La scène aurait eu lieu en août, dans un centre de vacances sur l'île de Groix (Morbihan). La ville de Colombes (Hauts-de-Seine), propriétaire des lieux, a suspendu quatre de ses animateurs, pour avoir mimé une exécution jihadiste durant un séjour de colonie de vacances, rapporte Le Parisien, vendredi 21 novembre.
Des "actes de torture et de barbarie" simulés
La municipalité préparait une exposition sur le voyage et a découvert 18 clichés, "sur lesquels ils simulent des actes de torture et de barbarie". D'après Le Parisien, la mise en scène ressemble à celle des vidéos d'exécution des jihadistes de l'Etat islamique : un otage apparaît agenouillé, "le journal dans les mains et le couteau sous la gorge", avec "des geôliers cagoulés et armés".
"J'espère que les enfants étaient absents au moment des photos", confie la maire de la ville, Nicole Goueta, qui évoque "une attitude inadmissible" dans les colonnes du journal. Sur l'un des clichés, "on voit un enfant au coin, assis par terre, le regard terrorisé", assure l'édile. Elle a porté plainte contre les agents pour "délit d'apologie d'acte de terrorisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.