Cet article date de plus de treize ans.

Clearstream : Dominique de Villepin devant les juges

L'ancien Premier ministre est entendu pour la première fois sur le fond de l'affaire Clearstream. Des éléments de l'enquête le désignent comme celui qui a ordonné de communiquer les faux listings à la justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dominique de Villepin est soupçonné d'avoir participé à une conspiration visant à destabiliser l'actuel chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Il avait été mis en examen en juillet pour complicité de dénonciation calomnieuse.

Ses avocats dénoncent une instruction fondée sur des "préjugés". "Toute la manipulation des listings, et donc leur falsification suivie de la saisine d'un juge, n'aurait poursuivi qu'un seul but, celui de nuire à Sarkozy. Il y a là une erreur d'aiguillage majeure", ont expliqué Olivier d'Antin et Luc
Brossollet.

L'ancien Premier ministre affirme pouvoir désormais proposer aux juges une autre lecture du dossier. Il leur a adressé une note de 23 pages pour leur expliquer sa version des faits. Il y explique notamment n'avoir jamais demandé à Jean-Louis Gergorin de saisir la justice.

Invité par différents médias à l'occasion de la sortie de son livre sur Napoléon, l'ancien chef du gouvernement plaide sa cause. Dominique de Villepin a multiplié les critiques, parfois très violentes, contre Nicolas Sarkozy.

Lors de sa mise en examen le 27 juillet, les juges ont imposé à M. de Villepin un contrôle judiciaire assorti d'une caution de 200.000 euros. L'ancien Premier ministre a fait appel. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris examinera ce recours vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.