Cinq supporters du PSG jugés pour la banderole anti-Ch'tis
Tout avait été minutieusement préparé. La banderole avait été découpée en 11 morceaux de cinq mètres - une syllabe sur chaque pièce. C'est au début de la deuxième mi-temps qu'elle a été déployée, pendant trois minutes. Le 29 mars 2008, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, qui opposait Lens et le PSG, au Stade de France.
"Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis". Le moins qu'on puisse dire, c'est que la banderole n'était pas franchement passée inaperçue. Même Nicolas Sarkozy avait vivement réagi.
Cinq hommes, âgés de 22 à 32 ans, comparaissent aujourd'hui et demain devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Cinq supporters du PSG, qui ont reconnu avoir participé au déploiement de la banderole. Ils sont jugés pour "provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive".
_ Sur le banc de la partie civile, seront représentés les villes de Lens et Lille, la région Nord-Pas-de-Calais, la fédération française de football (FFF), le Stade de France, la ligue de football professionnel, le PSG et le Racing club de Lens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.