Cinq islamistes présumés interpellés en France
Ils sont tous âgés de 25 à 30 ans, et sont tous nés en France. Les cinq suspects ont été interpellés à l'aube à Marseille, Vannes (Morbihan), Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), et Quincy-sous-Sénart (Essonne). Tous ont été ou vont être placés en garde à vue. Celle-ci pourra durer quatre jours, comme le prévoit la loi en matière de terrorisme.
Pendant ce temps, les policiers mènent des perquisitions à leurs domiciles, en s'intéressant particulièrement au contenu de leurs ordinateurs.
Ces interpellations sont menées dans le cadre d'une
enquête préliminaire ouverte en 2008 par le parquet antiterroriste de Paris. Elle vise les chefs d'association de malfaiteurs en
relation avec une entreprise terroriste et de financement du terrorisme, selon
une source judiciaire, qui a évoqué une activité manifeste d'endoctrinement en
vue du djihad.
Les cinq hommes sont en effet soupçonnés d'avoir échangé de nombreux messages sur des forums radicaux, où ils auraient fait l'apologie de la guerre sainte et appelés à participer au djihad.
Le site sur lequel ils auraient laissé des messages est hébergé par un fournisseur d'accès malaisien, selon les enquêteurs. Il serait dirigé par une femme, déjà mise en cause dans
une enquête portant sur le recrutement de combattants djihadistes. Elle sera interrogée en fin de semaine en tant que témoin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.