Cinq ex-détenus français de Guantanamo condamnés à un an ferme
Pour avoir suivi des stages d’entraînement militaire d’Al-Qaïda en Afghanistan, en 2000 et 2001, ils ont été condamnés à un an de prison ferme, assorti de sursis allant jusqu’à quatre ans.
C’était l’affaire des anciens détenus français de Guantanamo. Six détenus, prisonniers à Cuba jusqu’en 2004 et 2005. Et transférés, depuis, en France.
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement : cinq ont été condamnés à un an ferme, le dernier a été relaxé – il n’est jamais allé en Afghanistan. Quoi qu’il en soit, leur peine est couverte par la détention provisoire.
L’affaire avait fait grand bruit. Le procès avait été ouvert une première fois, en juillet 2006, puis renvoyé après dix jours d’audience, pour un complément d’enquête. Le tribunal s'interrogeait sur les méthodes des enquêteurs français, qui avaient interrogé les six prévenus secrètement, à Guantanamo.
L’avocat de deux des condamnés a déjà fait part de son intention d’aller en appel. Quant à celui de la personne relaxée, il va engager une procédure contre le gouvernement américain, pour obtenir réparation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.