Cet article date de plus de quatre ans.

Charente-Maritime : cinq adolescents interpellés à Rochefort pour le cambriolage d'une quinzaine d'écoles

Les jeunes sont âgés de 14 à 16 ans, deux d'entre eux sont déjà connus des services de police, rapporte France Bleu La Rochelle.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les cinq jeunes sont âgés de 14 à 16 ans. (GOOGLE MAPS)

Cinq adolescents ont été interpellés lundi 17 février à Rochefort (Charente-Maritime). Ils ont reconnu avoir cambriolé et dégradé les locaux d'une quinzaine d'écoles de mai à décembre 2019, rapporte France Bleu La Rochelle. Deux d'entre eux sont encore en garde à vue. Les cinq garçons ont été interpellés à leur domicile, ils sont âgés de 14 à 16 ans, tous domiciliés dans la commune.

Le "chef" de la bande semble être un adolescent multirécidiviste âgé de 15 ans, habitué des services de police pour des vols, dégradations et des affaires de stupéfiants. Son "lieutenant", âgé de 16 ans, est connu pour des vols. Tous deux sont déscolarisés, ce sont des jeunes en déshérence, selon les enquêteurs. Ces deux adolescents sont encore en garde à vue, ils seront présentés mercredi matin à un juge pour enfants.

Des traces ADN laissées dans les établissements

Leurs trois autres complices n'avaient jamais été interpellés auparavant, ils ont d'ailleurs été remis en liberté lundi avec une convocation devant le tribunal correctionnel.

Ce sont les empreintes et les traces d'ADN laissées dans les établissements scolaires qui ont permis de les confondre, ainsi que le mode opératoire. Dans l'école élémentaire Herriot, vandalisée début janvier, de la peinture avait été répandue dans les salles de classe, sur les tables et les sols. Ils pensaient pouvoir couvrir leurs empreintes, c'est justement ce qui a permis de les appréhender.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.