Chambéry : quatre interpellations après des violences urbaines
De 20 à 30 personnes, âgées entre 15 et 20 ans, ont été impliquées dans des violences urbaines, dans un quartier du nord de la ville, mardi soir, selon la préfecture de Savoie.
Quatre personnes ont été interpellées, dans la soirée du mardi 1er novembre, à Chambéry (Savoie), à la suite de scènes de violences urbaines impliquant 20 à 30 personnes, âgées entre 15 et 20 ans dans un quartier du nord de la ville, selon la préfecture de Savoie.
Vers 18h30, 20 à 30 personnes encagoulées ont volontairement rassemblé, puis incendié des containers à poubelles au pied des immeubles du quartier populaire Chambéry le Haut. Une voiture a également été incendiée par les jeunes émeutiers qui, durant près de trois heures, ont toisé sans heurts les forces de l'ordre. Aucun blessé n'était à déplorer mardi soir à 23 heures.
"Deux ou trois petits groupes de jeunes ont commencé à semer le bazar dans le quartier et à mettre le feu. Leur principale cible était une caméra de vidéosurveillance. Aucun élément ne nous permet de savoir pourquoi ils ont agi ainsi", a précisé à l'AFP le maire de la ville, Michel Dantin.
Des incidents déjà signalés dans la soirée d'Halloween
La police a repris le contrôle de la situation vers 21h30 après avoir renforcé son dispositif et sécurisé la zone. Cette manœuvre a ensuite permis l'intervention des pompiers, qui ont procédé à l'extinction des incendies. "La situation est restée en stand-by le temps que le dispositif policier soit renforcé", a indiqué à l'AFP Nicolas Martrenchard, le sous-préfet d'Albertville, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Quatre personnes ont été interpellées "grâce au signalement donné par des riverains", a ajouté Michel Dantin.
Plusieurs poubelles et un véhicule avaient déjà été volontairement incendiés dans la nuit de lundi à mardi par plusieurs personnes masquées qui avaient ensuite accueilli les pompiers par des jets de projectiles. La soirée d'Halloween avait été également marquée par des incidents sur la commune de Givors, près de Lyon. Plusieurs véhicules, ainsi que des poubelles, avaient été incendiés mais aucune interpellation n'avait eu lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.