Cet article date de plus de huit ans.

Chaleur : alerte à la pollution en Ile-de-France

Le pic de chaleur était attendu pour ce lundi dans cet épisode de canicule qui s'est abattu ce week-end dans l'ouest et le sud-ouest de la France. Et qui dit canicule dit pollution. En Ile-de-France, la préfecture de police de Paris lance une alerte à la pollution.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse ou différer leurs déplacement, et les personnes fragiles à éviter les efforts physiques. La préfecture de police de Paris lance ce lundi une alerte à la pollution à l'ozone en Ile-de-France. Le pic des températures est annoncé pour cette journée.

C'est mathématique. En période de canicule, 35°C pour cette première journée de la semaine, et sur plusieurs jours, les concentrations polluantes sont plus élevées. Ainsi, l'Ile-de-France est exposée à de fortes concentrations d'ozones, supérieures au premier seuil d'alerte. 

La préfecture de Paris recommande aux enfants, au personnes âgées ou sensibles d'éviter les efforts physiques. Les automobilistes sont invités à "différer leurs déplacements dans la région ", à "réduire leur vitesse " ou encore à "contourner l'agglomération de Paris ". Les Franciliens doivent aussi "éviter l'utilisation d'outils d'entretien extérieur à moteur thermique ", comme les tondeuses à gazon, et "éviter l'utilisation de produits à base de solvants ". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.