Cet article date de plus de treize ans.

Carambolage de l'A10 : 10 personnes en correctionnelle

Le drame avait fait 9 morts et 39 blessés dans la Vienne, sur l'autoroute A10, il y a 5 ans. 10 personnes comparaissent en correctionnelle à Poitiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un brouillard à couper au couteau. Par endroits, la visibilité ne dépassait pas, semble-t-il, cinq mètres. Ce 5 novembre 2002 au matin, les conditions météo ne sont pas franchement de la partie. Alors quand, vers 9h30, une première voiture ralentit, le camion qui la suit ne la voit pas, et la percute violemment. Au même moment, ou presque, un véhicule sur la gauche, est lui aussi heurté par une voiture. C'est ensuite l'enchaînement. Plusieurs automobilistes percutent les véhicules accidentés. Une voiture prend feu. Un autre camion ne peut pas s'arrêter.
_ Certains, pourtant, voient le carambolage à temps. Onze autres voitures et deux camions s'arrêtent en amont. Mais ils sont à leur tour percutés. Nouvel incendie, nouvelle collision en chaîne. Au total, 58 véhicules, dont 10 poids-lourds, seront impliqués.

L'enquête a démontré que le carambolage était dû au brouillard et au comportement des conducteurs. Difficile, bien sûr, de trouver formellement des responsables. 10 personnes comparaissent tout de même à partir d'aujourd'hui, devant le tribunal correctionnel de Poitiers. A l'ouverture de l'audience ce matin, 8 prévenus étaient présents.
_Ils comparaissent pour «homicides involontaires et/ou blessures involontaires, défaut de maîtrise, non-respect des distances de sécurité». Ils risquent 2 à 5 ans de prison et 30.000 à 75.000 euros d'amende.

la première journée d'audience, aujourd'hui, est consacrée au visionnage d'un film en 3D, qui retrace le déroulement des événements. Un film réalisé à partir de témoignages, de conclusions d'experts chargés de l'analyse technique des véhicules, et d'une reconstitution des faits. C'est la grande nouveauté technologique de ce procès.

Le procès doit durer trois jours. Le jugement sera mis en délibéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.