Calvados : la croix surplombant la tombe d'un ancien officier SS volée au cimetière allemand de La Combe

La croix en terre cuite, surplombant la tombe d'un ancien officier SS du cimetière allemand de La Combe, dans le Calvados, a été volée, rapporte France Bleu Normandie, mercredi.

Pierres tombales dans le cimetière militaire allemand de La Combe en Normandie.
Pierres tombales dans le cimetière militaire allemand de La Combe en Normandie. (TIM GRAHAM / ROBERT HARDING HERITAGE)

Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mai, rapporte France Bleu Normandie, mercredi 30 mai, dans le cimetière allemande de La Combe (Calvados). La croix a été dérobée sur la sépulture de l'ancien officier Michaël Wittmann, héros du régime nazi mort le 8 août 1944 à l'âge de 30 ans. La conservatrice du cimetière allemand a signalé ce vol à la gendarmerie et a assuré que la croix serait prochainement remplacée.

Membre de la garde personnelle d'Hitler

Le soldat avait fait partie de la garde personnelle d'Hitler avant de devenir pendant la guerre conducteur de chars. C'était l'un des chefs de Panzers les plus redoutés à l'époque et le capitaine le plus décoré d'Allemagne, un des mythes de la Waffen SS. Sa tombe est l'une des plus visitées du cimetière de La Combe, qui compte 21 500 sépultures.

Ce n'est pas la première fois, que cette tombe fait l'objet d'un tel acte. Il y a trois ans, déjà, en juillet 2015, une même croix de terre cuite avait été dérobée sur la même tombe.