Cet article date de plus de treize ans.

Caisse noire : Parisot "savait" avant l’été selon l’ex-patron de l’UIMM

Le prédécesseur de Gautier-Sauvagnac révèle que la patronne du Medef a été mise au courant des retraits en liquide de plusieurs millions plusieurs mois avant que l’affaire n’éclate. Ce que nie Laurence Parisot, qui dépose plainte pour diffamation...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le bras de fer qui s’est engagé entre le patronat et sa puissante fédération de la métallurgie n’en finit pas de produire des rebondissements...
_ Aujourd’hui, c’est le prédécesseur de Denis Gautier-Sauvagnac (DGS) à la tête de l’UIMM qui jette un pavé dans la mare : selon Daniel Dewavrin, DGS avait informé Laurence Parisot de l’existence du système de retraits en espèces bien avant que le scandale n’éclate. "Il m’a dit qu’il avait eu une conversation avec Laurence (Parisot) et qu’elle était parfaitement au courant maintenant", révèle Daniel Dewavrin, président de l’UIMM de 1999 à 2006.

Selon ce proche de DGS, l’entretien entre Denis Gautier-Sauvagnac et Laurence Parisot se serait déroulé "avant l’été (…) Elle était au courant de ça en juin ou en mai 2007, en tout cas avant les vacances", précise Daniel Dewavrin.

Et par la voix de son avocat maître Le Borgne, DGS confirme les propos de son prédécesseur.
_ De son côté, Laurence Parisot dément formellement et annonce cet après-midi qu'elle porte plainte pour "diffamation".

Dans un entretien au journal Le Monde daté de dimanche, la présidente du Medef affirme au contraire avoir appris l’existence de cette caisse noire "la veille de la publication des faits par Le Figaro, vers 19 heures, par le coup de fil d’un journaliste", soit le 25 septembre 2007. Dans cette interview, Laurence Parisot appelle de nouveau les représentants de l’UIMM à rendre les mandats qu’ils exercent au nom du Medef dans les organismes paritaires.

Les premiers éléments de l’enquête en cours ont révélé que quelque 19 millions d’euros avaient été retirés en liquide des comptes de l’UIMM entre 2000 et 2007, sous l’autorité de Denis Gautier-Sauvagnac. Les enquêteurs soupçonnent que la majeure partie de ces fonds a pu servir au financement occulte des syndicats.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.