Brive : la petite Séréna, retrouvée dans un coffre, va mieux
A presque deux ans, Séréna découvre tardivement les stimulis sensoriels et la relation à autrui. La petite fille a connu l'isolement pendant 23 mois, cachée par sa mère, elle a été retrouvée dans un coffre de voiture le 25 octobre dernier à Terrasson en Dordogne. Ses deux parents ont été mis en examen la semaine dernière, son père affirme qu'il n'était au courant de rien.
Un peu moins de deux semaines après sa découverte, les médecins de l'hôpital de Brive, en Corrèze, où la petite fille est hospitalisée, sortent de leur silence pour donner de ses nouvelles. Des bonnes nouvelles : la santé de Séréna s'améliore. Même si à presque deux ans, elle ne marche pas encore.
La petite commence à sourire et à pleurer
"J'ai l'impression que c'est une enfant qui a découvert plein d'autres stimulis sensoriels, des sons, des bruits, des odeurs, des images, elle a dû s'habituer à tout cela ", indique sa pédopsychiatre. La fillette communique à sa façon : "E lle commence à sourire tout juste ", explique la pédiatre.
Dans un entretien télévisé dimanche soir, où elle donnait sa version des faits, la mère de l'enfant a expliqué que son bébé ne pleurait jamais. La pédiatre indique qu'elle commence à pleurer "sur des petites choses, quand elle ne veut pas manger tel ou tel aliment, et quand elle n'a pas de compagnie, elle se manifeste de vive voix ". "C'est déjà un bon pas en avant ", indique le médecin.
L'histoire de la petite Séréna a ému, elle reçoit de nombreux cadeaux venus de la France entière. Elle pourrait quitter l'hôpital de Brive dans deux semaines pour rejoindre une famille d'accueil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.