Bretagne : une stèle en hommage à Simone Veil recouverte de croix gammées

La mairie de Perros-Guirec a annoncé porter plainte auprès de la gendarmerie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran Google Maps de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). (GOOGLE MAPS)

Une stèle érigée en l'honneur de Simone Veil à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor, a été vandalisée, annonce mercredi 11 août la gendarmerie. "Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées", précise la même source, confirmant une information des médias locaux.

"Nous avons procédé aux constatations et aux investigations d'usage", a ajouté la gendarmerie. Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lannion. La municipalité a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie nationale.

Trois dégradations en moins d'une semaine

C'est déjà la troisième fois en mois d'une semaine que de telles dégradations sont constatées. Dans la nuit de dimanche à lundi, la stèle avait été "barbouillée de substances diverses", selon la municipalité. De la mayonnaise, de la moutarde, mais aussi des excréments ont été retrouvés sur le monument. La semaine précédente, la stèle avait aussi été vandalisée, mais la mairie avait voulu croire en un événement isolé.

Selon la mairie, c'est la première fois en quatre ans que ce genre d'accident se produit, les services généraux préférant rappeler "qu'habituellement, la stèle est fleurie par les administrés"Simone Veil (1917-2017), ancienne déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse. Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.