Brest : un coup de feu tiré lors d'une violente intrusion dans un lycée

La rentrée vient de débuter et le sujet des violences scolaires revient déjà sur la table. Un coup de feu a été tiré mercredi 4 septembre dans un lycée de Brest (Finistère).

FRANCE 2

Ils sont entrés par une porte ouverte aux piétons lors de la récréation mercredi 4 septembre. Un groupe de plusieurs hommes cagoulés et armés, composé d'anciens membres du lycée de Brest (Finistère) ont pénétré dans l'enceinte. Ils voulaient en découdre avec un élève. L'un d'entre eux a alors dégainé une arme à feu, visant la foule. Un mouvement de panique s'est déclenché avec plusieurs élèves blessés par des coups de batte de baseball.

70 demandes de suivi

"J'ai une fille dans ma classe qui s'est pris un coup de batte dans la tête. Elle était sous le choc (...) il y a un traumatisme et il faut qu'il y ait un suivi psychologique", détaille un lycéen. Le suivi des élèves a-t-il été suffisant ? Une cellule d'écoute spécialisée a été ouverte lundi 9 septembre. 70 élèves ont fait une demande pour en bénéficier. Le lycée est situé dans un quartier populaire de Brest, mais n'est pas particulièrement sensible. L'intrusion ferait suite à un règlement de comptes dans le milieu de la drogue. Les auteurs seraient identifiés et connus des services de police.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme de 26 ans a été tué par balles le 2 septembre 2019 dans les quartiers Nord de Marseille. 
Un homme de 26 ans a été tué par balles le 2 septembre 2019 dans les quartiers Nord de Marseille.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)