Mayenne : des braqueurs armés en fuite après une course-poursuite avec les forces de l'ordre

Une course-poursuite entre les forces de l'ordre et des hommes armés a eu lieu, jeudi matin à Bonchamp-lès-Laval (Mayenne), rapporte France Bleu Mayenne. Les hommes sont en fuite.

Les braqueurs en fuite sont activement recherchés, jeudi 7 mars 2019.
Les braqueurs en fuite sont activement recherchés, jeudi 7 mars 2019. (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Les faits ont eu lieu, dans la matinée du jeudi 7 mars, à Bonchamps-lès-Laval, en Mayenne. D'après les informations de France Bleu Mayenne, les forces de l'ordre sont arrivées au moment où les individus, à bord d'un véhicule noir équipé d'un gyrophare bleu, braquaient un camion dans la zone industrielle sud de Bonchamp. Armés, ils étaient en train de décharger la marchandise.

Les braqueurs se font passer pour des policiers

Les braqueurs se sont fait passer pour des policiers pour s'emparer de la marchandise dérobée dans le poids-lourd, rapporte France Bleu Mayenne, vendredi. Le camion braqué venait de Seine-Maritime. La veille au soir, au port du Havre, un chauffeur âgé de 45 ans a chargé un container "import" en provenance de l'étranger pour le livrer en Mayenne. La livraison était programmée pour jeudi matin.

C'est donc à ce moment-là qu'une berline noire équipée d'un gyrophare bleu s'est posté en travers de la route. Trois ou quatre hommes sont alors descendus du véhicule et pendant que certains ont procédé à un contrôle classique (documents du camion), les autres se sont rendus à l'arrière du poids-lourd, ont fait sauté le plomb et ont ouvert le container. Ils ont ainsi pu s'emparer de la marchandise recherchée : plusieurs valises remplies de drogue.

Course-poursuite

Alors qu'ils prenaient la fuite, les policiers ont fait feu sur le véhicule qui fonçait sur eux, sans faire de blessé. Pendant la course-poursuite, les hommes recherchés ont perdu ce qu'ils avaient volé dans le camion - des stupéfiants - avant d'avoir un accident à Laval. C'est à ce moment-là qu'ils ont été contraints d'abandonner leur véhicule et de braquer un automobiliste pour s'enfuir.

Les braqueurs sont activement recherchés par les forces de l'ordre. Un important dispositif de police a été déployé pour tenter de les retrouver. La police judiciaire d'Angers a été saisie de l'affaire. Le camion, la BMW et les stupéfiants ont été analysés par la police judiciaire.

Plusieurs millions d'euros de cocaïne

Selon les informations de France Bleu Mayenne, les valises contenaient de la cocaïne. En tout, les braqueurs en avaient pour plusieurs millions d'euros. Mais dans leur fuite, les trafiquants ont délaissé une partie de la marchandise entre Bonchamp et Laval. Plusieurs paquets de drogue ont ainsi été retrouvés par la police.

Le chauffeur du poids-lourd a quant à lui été arrêté juste après les faits et longuement entendu par les enquêteurs. Son audition s'est terminée aux alentours de 19 heures. Vendredi, le chauffeur était en arrêt de travail. Les braqueurs, eux, sont toujours recherchés.