Cambriolages : comment les commerçants se protègent-ils ?

Les cambriolages dans les magasins se multiplient à l'approche de Noël. Comment font les commerçants pour se protéger ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un cambrioleur vient de forcer la porte d'un magasin et se retrouve noyé dans un épais nuage de fumée. Il s'agit d'un diffuseur de brouillard installé par le commerçant afin de l'empêcher de faire main basse sur la marchandise. La scène s'est produite dans la nuit du 20 août, chez un buraliste dans la Somme. "Lorsque le premier individu est rentré dans l'établissement, le détecteur a repéré l'individu. Un autre appareil a envoyé un brouillard qui a complètement envahi l'espace en moins de dix secondes", explique le commerçant.

Des investissements coûteux

En dix ans, le buraliste a subi trois tentatives de cambriolage. La situation l'a poussé à multiplier les dispositifs de sécurité. "Tout l'établissement est filmé". Caméras, alarmes, capteurs, grilles...Tous ces équipements lui ont coûté près de 15 000 euros. Un moyen de se protéger, mais aussi de se rassurer pour le commerçant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon le propriétaire de cette pizzeria d\'Upsalla (Suède), c\'est la troisième fois en deux ans que son établissement est victime d\'une tentative de cambriolage.
Selon le propriétaire de cette pizzeria d'Upsalla (Suède), c'est la troisième fois en deux ans que son établissement est victime d'une tentative de cambriolage. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)