Cet article date de plus de treize ans.

Braquage du siècle: une vingtaine de personnes interpellées

Une vingtaine de personnes soupçonnées d'être liées au braquage record (85 millions d'euros) de la joaillerie Harry Winston, le 4 décembre 2008 à Paris, ont été arrêtées au cours des dernières heures. Des bijoux provenant du vol ont par ailleurs été retrouvés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les interpellations ont eu lieu hier et aujourd'hui dans la région parisienne par la Brigade de répression du banditisme (BRB) après des fuites selon lesquelles une vente des bijoux allait être réalisée par un receleur.

Le 4 décembre 2008, quatre malfaiteurs armés, dont certains déguisés en femmes, qui connaissaient les noms de certains employés, leur adresse personnelle et l'emplacement exact des coffres-forts, avaient fait main basse sur une collection de bijoux en un quart d'heure chez Harry Winston, une joaillerie de l'avenue Montaigne (VIIIe), en plein Triangle d'or, à Paris. Le préjudice du braquage avait été estimé à 85 millions d'euros par la célèbre maison américaine, un record toutes catégories pour un vol en France.

Les Lloyd's de Londres avaient rapidement offert une prime d'un million de dollars (700.000 euros) à la première personne qui permettrait de retrouver ces bijoux. Lors d'un premier braquage qui avait visé, le 6 octobre 2007, la même boutique de luxe pour un butin de 20 millions d'euros, les Lloyd's avaient offert une récompense 500.000 dollars (près de 400.000 euros à l'époque).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.