Cet article date de plus de huit ans.

Bouches-du-Rhône : incendie sur un site pétrochimique à Berre-l'Etang

Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur le site LyondellBasell, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La raffinerie LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), le 26 septembre 2011. (BORIS HORVAT / AFP)

Un incendie a éclaté sur un site pétrochimique des Bouches-du-Rhône, mardi 14 juillet, indiquent des sources proches de l'enquête à l'AFP. Le plan Orsec n'a pas été activé, contrairement à ce qu'indiquait une précédente information diffusée par l'agence, relayée par francetv info.

Deux explosions dans la nuit

Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur le site LyondellBasell, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. "Aucun blessé n'est à déplorer", précise la préfecture.

Ce sont deux bacs de stockage qui ont été touchés, détaille la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Le premier, contenant de l'essence, est actuellement "en voie d'extinction". De la mousse est projetée sur le second, qui renferme du naphta, "pour étouffer le feu".

Une "pollution atmosphérique", mais sans "toxicité"

Selon un responsable du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), interrogé par France Bleu Provence, l'incendie occasionne une "pollution atmosphérique" pour les premiers habitants, situés à 1,5 kilomètre du site, mais sans "toxicité".

"Un barrage préventif de lutte contre une éventuelle pollution de l'étang de Berre aux hydrocarbures" est actuellement mis en place, explique la préfecture. En plus des moyens internes de l'entreprise, "une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés en complément des moyens internes de l'entreprise sont mobilisés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.