Bouches-du-Rhône : incendie sur un site pétrochimique à Berre-l'Etang
Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur le site LyondellBasell, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane.
Un incendie a éclaté sur un site pétrochimique des Bouches-du-Rhône, mardi 14 juillet, indiquent des sources proches de l'enquête à l'AFP. Le plan Orsec n'a pas été activé, contrairement à ce qu'indiquait une précédente information diffusée par l'agence, relayée par francetv info.
Deux explosions dans la nuit
Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur le site LyondellBasell, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. "Aucun blessé n'est à déplorer", précise la préfecture.
Explosion cette nuit à la raffinerie de LyonDellBasell de Berre. Risque de pollution atmosphérique. pic.twitter.com/1JbttQKmjW
— France Bleu Provence (@bleuprovence) 14 Juillet 2015
Ce sont deux bacs de stockage qui ont été touchés, détaille la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Le premier, contenant de l'essence, est actuellement "en voie d'extinction". De la mousse est projetée sur le second, qui renferme du naphta, "pour étouffer le feu".
Une "pollution atmosphérique", mais sans "toxicité"
Selon un responsable du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), interrogé par France Bleu Provence, l'incendie occasionne une "pollution atmosphérique" pour les premiers habitants, situés à 1,5 kilomètre du site, mais sans "toxicité".
#LyondellBasell #Incendie "pollution atmosphérique mais pas #toxicite pour premiers habitants situés à 1,5 kms" Colonel Allione #sdis 13
— France Bleu Provence (@bleuprovence) 14 Juillet 2015
"Un barrage préventif de lutte contre une éventuelle pollution de l'étang de Berre aux hydrocarbures" est actuellement mis en place, explique la préfecture. En plus des moyens internes de l'entreprise, "une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés en complément des moyens internes de l'entreprise sont mobilisés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.