Bordeaux : trois mis en examen après l'agression de six étudiants Chinois
"Violence aggravée ", "l'usage ou la menace d'une arme ", "discrimination en lien avec une race ", ce sont entre autres les raisons qui ont motivé la justice bordelaise à mettre en examen et en détention trois jeunes âgés entre 19 et 20 ans ce dimanche.
Vendredi soir, ils avaient agressé six étudiants chinois à Hostens, près de Bordeaux. Ivres, ils étaient allés s'expliquer avec leurs voisins asiatiques croyant que ces derniers les avaient dénoncés pour tapage nocturne.
Une affaire diplomatique
Le problème, c'est que parmi les six victimes se trouvait la fille d'un haut dignitaire de l'Etat chinois. Dans la bagarre, l'étudiante de 24 ans a été atteinte à la pommette par une bouteille de champagne.
Une hospitalisation et une incapacité supérieure à huit jours plus tard, l'affaire locale a viré à la crise diplomatique.
"Des étudiants chinois attaqués à #Bordeaux #France. Les Chinois devraient eviter de visiter la France #raciste ".
Les ministres à la rescousse
Rapidement, les médias chinois ont relaté ce qui s'est passé et les réseaux sociaux ont crépité d'inquiétude concernant la situation des émigrés chinois en France. Pour éteindre le feu, Manuel Valls a dénoncé dès samedi un "acte xénophobe ".
Dimanche, c'est le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui était au chevet de la jeune victime. En marge de Vinexpo, le salon auquel se rendait les jeunes Chinois, il a évoqué un acte "inqualifiable ", "xénophobe " et portant atteinte à "l'image de la France ".
il faut dire que ce fait divers intervient dans une période de tension économique entre la France et la Chine. La première puissance économique mondiale réfléchissant sérieusement à taxer les vins européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.