Cet article date de plus de treize ans.

Bettencourt : ce que Banier gardera... et ce qu'il ne touchera pas

L'accord entre les différents protagonistes de l'affaire Bettencourt est "secret", mais des indiscrétions commencent à filtrer. François-Marie Banier aurait accepté de restituer à Liliane Bettencourt environ 500 millions d'euros sur le milliard d'euros de largesses dont il aurait bénéficié...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au terme de trois années de bagarres judiciaires, Liliane Bettencourt et sa fille Françoise ont scellé leur réconciliation. Les Bettencourt mère et fille ont chacune mis fin aux poursuites judiciaires qu'elles avaient engagées.
_ En parallèle, Françoise Bettencourt-Meyers et le photographe François-Marie Banier ont également renoncé à leurs différends judiciaires, dans le cadre d'un accord dont les termes sont "secrets", selon les avocats.

France Info a quand même réussi à obtenir quelques détails : le photographe conservera l'ensemble des dons (oeuvres d'art, legs, etc) effectués à son profit par la milliardaire, estimés à plusieurs centaines de millions d'euros. Il a, en revanche, accepté de ne plus rien recevoir à l'avenir.
_ Et il ne touchera pas les deux assurances-vie qui lui avaient été promises par Liliane Bettencourt, estimées à près de 500 millions d'euros. Ce qui lui fait, de facto, perdre la moitié du fameux milliard d'euros dont on avait parlé.

Avec ce pacte secret, la perspective d'un procès de François-Marie Banier s'éloigne. Tout comme les poursuites qui visaient Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et son ancien avocat Me Goguel.

"Dindon de la farce"

Mais le grand perdant de cette réconciliation surprise, le “dindon de la farce”, même, est sans aucun doute Eric Woerth. L'ex-ministre du Travail reste en effet le seul protagoniste visé par des procédures qui ne sont pas rendues caduques par cet accord.
Des soupçons de prise illégale d'intérêts pèsent sur Eric Woerth et son épouse, sans oublier un éventuel financement occulte de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.
Enfin, les procédures pour blanchiment et fraude fiscale visant Liliane Bettencourt n'ont pas encore été abandonnées.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.