Cet article date de plus de treize ans.

Bébés congelés : appel du non-lieu de Jean-Louis Courjault

La juge d'instruction qui a renvoyé aux assises Véronique Courjault, avait été plus clémente à l'égard de son mari, pour qui elle avait ordonné un non-lieu. Le parquet général a fait appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jean-Louis Courjault, victime ou complice ? La question est reposée aujourd'hui. Dans son ordonnance rendue la semaine dernière, la juge qui avait instruit l'affaire des bébés congelés avant décidé le renvoi aux assises pour Véronique Courjault, et le non-lieu pour son mari.

La procureure générale de la cour d'appel d'Orléans a décidé de faire appel de cette ordonnance de non-lieu. Pas tant parce qu'elle doute de l'innocence de Jean-Louis Courjault, d'ailleurs, que parce qu'une telle décision - lourde de conséquences - ne doit pas être prise seul. Selon Gervaise Taffaleau, “le Parquet général souhaite ainsi assurer sur cette décision un double regard par une formation collégiale.”
_ Le dossier sera donc réexaminé par trois magistrats de la chambre de l'instruction.

La ligne de défense du couple Courjault n'a pas varié d'un iota, depuis qu'a éclaté l'affaire des bébés congelés. Le couple a toujours affirmé que Jean-Louis Courjault n'était pas
au courant des grossesses de son épouse - qui, elle, a avoué avoir tué trois nouveaux
nés avant de congeler les corps de deux d'entre eux à Séoul. C'est d'ailleurs le mari qui avait donné l'alerte, en les découvrant dans le congélateur, en juillet 2006.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.