Cet article date de plus de neuf ans.

Bébé secoué : une nourrice devant les assises

Une nourrice est jugée à partir de ce lundi devant la cour d'assises du Val-de-Marne. Elle est soupçonnée d'avoir violemment secoué un bébé dont elle avait la garde. L'enfant est devenu aveugle et hémiplégique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une nourrice est jugée à partir de lundi aux assises pour avoir violemment secoué un bébé. L'enfant a de lourdes séquelles irréversibles. Photo d'illustration © Maxpp)

Les faits remontent à septembre 2008. Depuis le mois de mars, l'enfant est confié à une nourrice sans agrément âgée de 45 ans, elle-même mère de trois enfants. 

 Ce jour du 4 septembre 2008, les parents déposent le nourrisson de sept mois chez la nounou. Il va très bien. Mais, quand sa mère revient le chercher le soir, le bébé a les yeux visiblement gonflés et il semble paralysé. Il est hospitalisé le lendemain et plonge dans le coma deux jours après. Il s'en sort finalement mais avec de très lourdes séquelles. Âgé aujourd'hui de sept ans, l'enfant est complètement aveugle. Il est aussi atteint d'une hémiplégie droite et d'une paralysie du bras droit et présente un retard moteur cérébral sévère.

La nourrice dira dans un premier temps aux enquêteurs que le nourrisson a fait une chute accidentelle du canapé, avant de finalement reconnaître qu'"un peu énervée par les pleurs" du bébé, elle l'a secoué une première fois. Et a recommencé pour le réveiller avant le retour de ses parents. La femme, que l'on disait sévère avec les enfants, a reconnu  qu'elle avait pu "passer ses nerfs" sur le nourrisson. 

La nourrice a été placée sous contrôle judiciaire et comparaît libre à partir de ce lundi devant la cour d'assises du Val-de-Marne. On devrait connaître le verdict du tribunal mercredi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.