Bébé enlevé à Marseille : alerte enlèvement déclenchée, une femme recherchée

Le suspect est une femme de 25-30 ans de type méditerranéen ou maghrébin, et qui circulait la nuit dernière dans les couloirs de la maternité Saint-Joseph de Marseille. Le nourrisson, un petit garçon, a été enlevé avec une couverture rose entre 22h et minuit.

(Autre)

Aucune photo du bébé, prénommé Zaccharia, ni portrait robot de la personne recherchée n'est disponible dans l'immédiat. Voici la description de cette femme au comportement suspect, aperçue dans les couloirs de la maternité dans la soirée de lundi, telle qu'établie par les enquêteurs sur la base de deux témoignages de personnels soignants :
Une femme de 25-30 ans de taille moyenne, de type méditerranéen ou maghrébin, cheveux mi-longs châtain foncé, avec un grain de beauté ou une tache sur la joue droite. 

En fin d'après-midi, une femme — peut-être le suspecte — s'était présentée dans une autre maternité, à la Conception (Ve arrondissement). Se faisant passer pour une élève infirmière, elle avait proposé à plusieurs jeunes mamans de leur garder leur bébé pour la nuit.

La disparition serait intervenue entre 22h et minuit

Selon un porte-parole de l'hôpital Saint-Joseph (VIIIe arrondissement), le nourrison de trouvait dans une chambre avec sa maman, une jeune femme d'origine algérienne, qui dormait. Une sage-femme a constaté la disparition du bébé dans la nuit, disparition qui serait intervenue entre 22h et minuit. Toutes les recherches aussitôt entreprises pour retrouver le bébé sont restées vaines.

La mère, âgée de 28 ans, et l'enfant né vendredi, devaient sortir de la maternité dans la journée.

Situé à proximité du Prado, l'hôpital Saint-Joseph, un établissement privé, est l'un des plus importants de la région, il emploie 2.300 personnes et quelque 300 médecins. C'est aussi la première maternité de la région, avec plus de 4.000 naissances par an.