AZF: peines maximum requises contre l'industriel
Trois ans d'emprisonnement avec sursis contre Serge Biechlin, le directeur de l'usine, et 225.000 euros d'amende contre Grande Paroisse, filiale de Total. Ce sont les peines maximales prévues par la loi, requises contre l'ancien directeur de l'usine AZF et Grande Paroisse, qui comparaissait en tant que personne morale. Ils sont poursuivis pour "homicides et blessures involontaires" et "destructions de biens" devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 dans la ville rose.
En huit heures de réquisitoire retraçant l'enquête menée depuis la catastrophe, le procureur Patrice Michel et la procureure adjointe Claudie Viaud ont mis en cause "un dysfonctionnement grave dans la gestion des déchets et le recours à la sous-traitance, dans une usine pourtant classée Seveso 2" .
Pour le procureur Patrice Michel, ils sont "responsables et coupables" . Il l'a martelé lors de son réquisitoire :"Comment le directeur de l'usine n'a-t-il pas pensé aux risques et à l'erreur humaine?", s'est-il interrogé, précisant que sur un
même site, "il y avait deux usines en une" fabriquant des produits explosifs. "Elles auraient dû être séparées" , a t-il ajouté.
Et même si "aucune condamnation ne pourra réparer les souffrances qui touchent à l'infini", le parquet estime que dans cette affaire "historique", il faut "tirer les conséquences en tous domaines". Et de conclure : "C'est notre devoir de mémoire à l'égard de tous ceux qui ont perdu la vie dans ce drame qui n'avait rien d'une fatalité". L'explosion de l'usine AZF avait fait 31 mort et des milliers de blessés.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.