Sorties scolaires : que dit la loi ?

Au lendemain de la mort de deux lycéens partis aux sports d'hiver avec leur classe, tous les parents d'élèves se posent des questions sur l'encadrement des sorties scolaires. France 2 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Quelles sont les règles en matière de sorties scolaires. Après le drame survenu mercredi dans une station en Isère, tous les parents d'élèves se posent des questions sur l'encadrement des sorties. "La loi est très précise pour les élèves de maternelle et de primaire, mais elle l'est beaucoup moins pour les collégiens et les lycéens. Pour les élèves de maternelle et primaire, les enfants sont petits, ils ont besoin d'être encadrés. La loi fixe un adulte pour six élèves. Pour les collégiens et lycéens, c'est le chef d'établissement qui décide au cas par cas", explique la journaliste Florence Griffond. 

Des critères précis

Sur quels critères se basent les chefs d'établissement pour décider comment encadrer les sorties scolaires au collège et au lycée ? "Il y a l'importance du groupe, la durée du déplacement, les risques liés à l'activité. Il existe une règle non écrite, mais communément admise, un adulte pour 10 élèves, mais il faut toujours qu'il y ait deux adultes", souligne la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une sortie scolaire en 2009.
Une sortie scolaire en 2009. (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)