Avalanche aux Deux Alpes : les lycéens sous le choc

Les lycéens rescapés sont rentrés à Lyon. Dans leur établissement, l'émotion est immense après la perte de deux élèves.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain de l'avalanche où trois personnes dont deux lycéens ont perdu la vie, les cours reprennent au lycée Saint-Exupéry, mais l'émotion est toujours là, immense. Ici, ceux qui connaissaient les victimes s'interrogent. Comment un tel drame a t-il pu avoir lieu ? "C'est une sortie de ski qui se faisait chaque année depuis des années. Il n'y avait pas de souci particulier, le collègue est un collègue hyper sérieux, expérimenté. Qu'est-ce qui s'est passé ?", réagit Colin Revol, professeur d'histoire-géographie.

Cellule psychologique

Rapidement, une cellule psychologique a été mise en place à l'intérieur de l'établissement. Dès mercredi soir et l'annonce de l'accident, des dizaines de lycéens se rejoignent spontanément devant leur lycée avec des bougies, des fleurs, à la mémoire de leurs camarades disparus. Tous sont aussi venus pour connaître l'identité des victimes et des rescapés.

Pour soutenir parents, élèves et l'ensemble du personnel du lycée, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, a tenu à se rendre sur place. La cellule psychologique mise en place dans l'établissement devrait être maintenue plusieurs jours encore.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une veillée organisée devant le lycée Saint-Exupéry à Lyon (Rhône), où sont scolarisés les élèves emportés par une avalanche, le 13 janvier 2016.
Une veillée organisée devant le lycée Saint-Exupéry à Lyon (Rhône), où sont scolarisés les élèves emportés par une avalanche, le 13 janvier 2016. (MAXPPP)