Cet article date de plus de cinq ans.

Avalanche aux Deux-Alpes : trois morts, dont deux collégiens

Une avalanche s'est produite peu avant 16h00 sur une piste noire fermée et non damée du domaine des Deux-Alpes, empruntée par un groupe d'une dizaine de skieurs. Deux collégiens et un skieur ukrainien sont décédés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'avalanche aux Deux Alpes. © Radio France/Gérard Fourgeaud)

Une avalanche aux Deux-Alpes (Isère) a fait au moins trois morts ce mercredi après-midi. Deux des victimes sont des collégiens qui faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de personnes. La troisième est un skieur ukrainien qui ne faisait pas partie du même groupe.

Le directeur de cabinet du préfet de l’Isère interrogé par France Info, Alexander Grimaud, précise que "le bilan est non stabilisé. Deux élèves sont décédés et une tierce personne figure également parmi les victimes. Tous les élèves du collège ont été identifiés et retrouvés."   Les recherches se poursuivent pour savoir si d'autres skieurs ont emprunté la piste au moment de l'avalanche. Une centaine de pisteurs et moniteurs sont mobilisés.

La préfecture précise encore que les éleves vont être rapatriés à Lyon et pris en charge psychologiquement. "On n'était pas hors piste, mais la piste était fermée. On ne sait pas si la signalisation était en place ou non pour indiquer la fermeture. Les recherches continuent pour le moment tant que nous ne serons pas certains qu'il n'y a plus personne sous la neige."

Le groupe de skieur était constitué d'une dizaine d'élèves du collège-lycée Antoine de Saint-Exupéry de Lyon. Tous étaient en cursus scolaire "sport étude", expérimentés, avec un très bon niveau. 

Selon la station des Deux Alpes, l'avalanche s'est déclenchée à 15h41 "pour des raisons inconnues sur un secteur fermé du domaine skiable" où évoluait "un groupe de personnes". Les premiers secours sont arrivés sur place à 15h46. "Nos pensées vont ce soir aux familles des victimes", affirme le communiqué.

Une cellule de crise a été ouverte au rectorat de Lyon : 04.72.80.60.60

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.